GeoxiaLab

30 maisons individuelles réparties sur le bassin parisien


Grâce à notre collaboration avec le GeoxiaLab, nous avons intégré une communauté d'innovation tournée vers l'échange, le partage, la recherche et l’expérimentation grandeur nature. Cet écosystème nous a permis de déployer nos solutions connectées dans 30 maisons individuelles réparties dans tout le bassin parisien.

 

Plus précisément, nous avons fourni des smart plugs, des détecteurs de mouvement, des détecteurs d'ouverture ainsi que des détecteurs de CO2 et des sondes d'humidité, le tout communiquant avec notre thermostat intelligent Eco-Touch. Tous ces objets innovants permettent à ces maisons individuelles d'être au top de la technologie et d'apporter confort, accompagnement et efficacité énergétique aux occupants.


Année d’installation › 2021
Nombre de logements équipés  30

 

Type de chantier › Rénovation

Type de chauffage
Individuel Gaz, Electrique et Pompe à chaleur

- 1 tiers avec une gestion du chauffage en multizone
- 1 tiers avec une gestion du chauffage en monozone

- 1 tiers sans la gestion du chauffage


Maître d'ouvrage  GEOXIALAB 

Partenaire › KocliKo
(Analyse des données, conseil personnalisé auprès des usagers sur l’aspect consommation et pilotage à distance)

Installateur › SERA/AIRRIA Grenoble

Solutions installées :

Accessoires complémentaires :
- 3 smart plug
- 1 détecteur de mouvement
- 5 détecteurs d’ouverture
- 1 détecteur de CO2 + 1 sonde d'humidité intérieure
- 1 sonde de température et humidité extérieure

 Fonctionnalités pour l’occupant :

› Gestion du chauffage

› Suivi & Affichage des consommations 

› Coupure des éclairages

› Pilotage de prises connectées

 

Fonctionnalités pour le constructeur :  

Ajout d'une réelle plus value sur ses constructions, rénovations et réduction à grande échelle de l'impact énergétique de ses logements.



« Depuis la création de leur marque pionnière "Maisons Phénix" en 1946, les équipes de GEOXIA se sont engagées au service de la plus belle des missions, permettre au plus grand nombre de familles de faire construire leur maison. » (geoxia.fr)

 

Le groupe Geoxia réalise actuellement plus de 3000 maisons individuelles par an sur toute la France, notamment sous les marques Maisons Phénix et Maison Familiale.

 

Depuis 2014, Geoxia et plus de 20 industriels partenaires sont regroupés au sein du GeoxiaLab, véritable laboratoire d’innovations !

L’objectif du GeoxiaLab ?

Mettre en commun les compétences et faire appel à l’intelligence collective pour imaginer la maison du futur ! Plus économique, plus confortable, plus écologique et mieux adaptée à l’évolution des modes de vie des usagers.

 

Le GeoxiaLab est aujourd’hui un écosystème de référence pour réinventer la maison individuelle. À travers ses programmes d’expérimentation, il est alors possible de tester de nouvelles solutions et de nouveaux modèles économiques.


La dernière idée du GeoxiaLab : LE PASSEPORT ÉNERGIE-CONFORT
Stop à la simple fourniture d'énergie, oui à la fourniture de confort !

Au sein du GeoxiaLab, un tout nouveau concept  a été développé :

la « Fourniture de Confort ».

 

Quel est le principe ?

La sensation de bien-être au sein d'un logement dépend de plusieurs paramètres : la température, la luminosité, la qualité de l’air, l’humidité…

Ces paramètres sont liés aux réglages des équipements et aux habitudes de vie des occupants qui varient en fonction du jour et de la nuit. Un « fournisseur de confort » ne souhaite pas simplement fournir de l’électricité ou de gaz. Il s’intéresse directement aux postes de consommation d’énergie (chauffage, éclairage, ventilation, électroménager…) pour permettre à l’usager d’en avoir une utilisation optimisée à tout moment et de faire des économies sur ses factures.

Garantir un maximum de confort au meilleur coût, en anglais on appelle cela « Comfort as a service ». Cette expression signifie « Confort mis à disposition ».

Comment est-ce possible ?

 De nouveaux systèmes de calcul sont utilisés et des capteurs connectés sont installés dans les maisons tout en ne modifiant pas les équipements existants.

  Un service de « coaching énergétique » est mis en place pour faire bénéficier les occupants des meilleurs conseils.

 Et pour les plus motivés, un accompagnement est proposé afin de pouvoir piloter les maisons à distance et ainsi maximiser les économies.


Partager cette réalisation